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L’Histoire du Père Noël

Nous connaissons tous le Père Noël comme ce vieil homme jovial, un peu enveloppé, avec sa grande barbe blanche et ses habits rouges et blancs. Mais d’où nous vient-il exactement ? Voici ici l’Histoire du Père Noël.

#1 L’héritier de Saint Nicolas

Le Père Noël tient ses origines de Saint Nicolas, évêque de Myre, et saint patron des navigateurs.
Selon la légende, Saint Nicolas, qui est représenté voyageant à dos d’âne, serait aussi le protecteur des enfants malheureux.
Au cours du 12ème siècle, un chevalier lorrain revenant de croisade exporta le culte de ce Saint dans le Nord de la France. Aujourd’hui, les habitants du Nord Est, de la Belgique et des Pays Bas le célèbrent dans la nuit du 5 au 6 décembre. Saint Nicolas apporte aux enfants sages des cadeaux et des friandises, en contrepartie d’un verre de lait, de biscuits et de carottes pour son âne.

#2 De Saint Nicolas au Père Noël

Au 16ème siècle, la réforme protestante supprime la fête de Saint Nicolas, mais la tradition reste ancrée aux Pays Bas. Fuyant les persécutions religieuses, les Hollandais calvinistes partent aux États-Unis et emportent avec eux leur légende. Leur « Sinter Klass » devient alors Santa Claus.

#3 L’homme à la barbe blanche tout de rouge vêtu

Le Père Noël tel que nous le connaissons aujourd’hui nous vient principalement des États-Unis.
En 1863, dans l’hebdomadaire « Harper’s Weekly », Thomas Nast, connu pour avoir dessiné l’Oncle Sam, fixe la figure du Père Noël : un vieil homme jovial et un peu enveloppé, à la barbe blanche et avec un pantalon bouffant retenu par un ceinturon noir.
Thomas Nast est aussi celui qui établira la résidence du Père Noël au Pôle Nord.

Le Père Noël de Nast en couverture du Harper’s Weekly 3/01/1963

Hello! Little one! Illustration de Thomas Nast, Harper’s Weekly, 1884.

#4 Et Coca Cola dans tout ça ?

On entend souvent dire que le Père Noël vient des publicités dessinées pour Coca Cola dans les années 30. Pour élargir son marché aux enfants, ils confient la mission de représenter un vieil homme bedonnant, souriant, vêtu de rouge et au regard malicieux.
Mais son image, la couleur de ses vêtements étaient déjà popularisés auparavant. Il était apparu dans d’autres publicités, pour des marques comme Michelin ou Waterman.

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