Noël ne serait pas vraiment sans Noël sans Pain d’épices. Même s’il se déguste toute l’année, c’est un incontournable, c’est même ma Madeleine de Proust !
Retrouvez ici la recette testée et approuvée par l’ Atelier du Père Noël !
#1 Un peu d’histoire
L’ancêtre du pain d’épices est le pain au miel, connu dans de nombreuses civilisations depuis l’Antiquité. Mais celui que nous connaissons trouverait son origine en Chine, sous le nom de « Mi Kong ». C’est le premier pain à base de plantes aromatiques, et il servait notamment de rations de guerre pour les cavaliers chinois.
La première utilisation du terme « Pain d’épices » remonte en 1296, en Allemagne. La production s’étend petit à petit. En France, c’est principalement dans le Grand Est, et surtout à Reims, que nous retrouvons des recettes traditionnelles.
On parle souvent de VRAIE recette du Pain d’Épices : sans lait, sans œufs et sans levure chimique. Je vous propose ici une version, testée et approuvée, avec des ingrédients que nous avons tous dans nos placards.
#2 Les Ingrédients du Pain d’Épices de l’Atelier du Père Noël
250 grammes de farine : j’ai utilisé pour ma part de la farine de blé, mais vous pouvez aussi utiliser de la farine de seigle, plus traditionnelle.
250 grammes de miel
175 ml d’eau
Épices à pain d’épices :
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de noix de muscade en poudre
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 cuillère à café de cardamone en poudre
Vous pouvez aussi utiliser un mélange d’épices pour pain d’épices, dans les mêmes proportions.
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
#2 La recette du Pain d’épices de l’Atelier du Père Noël
Préchauffez le four à 180°
Faites chauffer l’eau dans une casserole. Une fois chaude, versez-y le miel. Mélangez pour bien le dissoudre, puis retirez la casserole du feu.
Dans un saladier, tamisez la farine, puis incorporez le bicarbonate et le mélange d’épices. Ajoutez l’eau et le miel. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, sans pour autant trop la travailler.
Versez le tout dans un moule à cake à revêtement anti adhésif.
Baissez votre four à 150°, puis enfournez pour une cinquantaine de minutes.
Laissez tiédir le pain d’épices, puis démoulez le et enveloppez le dans un film alimentaire ou papier d’alu.
#3 Quelques conseils supplémentaires
Il est conseillé de le préparer la veille. En effet, le pain d’épices se conserve plusieurs semaines sans difficulté, grâce au miel, qui est un aliment qui ne se périme pas.
Pour qu’il ne sèche pas, il vaut mieux le conserver dans un linge ou dans une boîte hermétique. Vous pouvez même le congeler tranché pour en ressortir au besoin.
Le pain d’épices se consomme autant au petit déjeuner qu’en accompagnement de mets salés. Personnellement, je l’aime beaucoup avec le foie gras et un peu de confit d’oignon.
Alors, prêts à tester cette recette ? Partagez-moi vos belles réalisations !