L’hiver est là, bien installé, et vous cherchez une activité à faire en famille et à l’intérieur pour occuper les enfants surexcités à l’approche des fêtes ? Dans cet article, je vous propose une petite chasse au trésor clé en main Made In l’Atelier du Père Noël !
#1 Préparation
La préparation est très simple : une imprimante, papier, crayon, ciseaux et, le plus important, le fameux trésor (qui peut être le nécessaire pour créer ses propres décorations de Noël, ou une boîte à chaussures pleine de papillotes et emballée par exemple).
Cette chasse au trésor ne nécessite que peu de temps de préparation, pour une trentaine de minutes d’activité. Il n’y a pas besoin d’être nombreux, 1 seul enfant peut jouer, avec votre aide.
Elle s’adresse aux enfants à partir de la moyenne section, familiarisés avec l’alphabet. Un indice est un peu plus compliqué, mais avec un peu d’aide, cela conviendra parfaitement.
#2 Conseils
Pendant la chasse au Trésor, vous serez le maître du jeu.
Vous êtes là pour guider les enfants, mais gardez à l’esprit qu’il faut les laisser se casser un petit peu la tête avant de les aiguiller.
Une bonne organisation est la clé d’une chasse au Trésor réussie … Il m’est arrivé de cacher un indice dans le lieu auquel il renvoie … La boulette !
La cachette ne doit pas être trop facile à trouver, pour profiter au maximum de ce moment en famille.
Les indices peuvent être scotchés, pliés, enroulés, bref laissez libre court à votre imagination pour vous plonger dans l’esprit de Noël !
Et enfin, choisissez la cachette du Trésor en fonction de la taille de celui-ci : s’il est fin, glissez le dans un livre par exemple.
C’est parti ! Partez à l’aventure au sein de l’Atelier du Père Noël et cherchez le Trésor caché !
Bon jeu !
À très vite,
Caroline